O

O

Objet social

Désigne l'objet du contrat de société qui définit les activités qu'une société commerciale ou d'une association s'engage à exercer. Il détermine le domaine d'activité de l'entreprise et encadre ses actions pour s'assurer qu'elles restent en accord avec les buts pour lesquels elle a été créée. Lors de la création d'une société, l'objet social doit être clairement énoncé dans les statuts. (Article 1833 du Code civil et article L.210-2 du Code de commerce)

Offense

Délit incriminant les outrages publics à des chefs d'État en leur absence. (l'article 26 de la loi du 29 juillet 1881)

Officier de police judiciaire

Un officier de police judiciaire (OPJ) est un membre des forces de l'ordre, généralement un fonctionnaire de police pouvant être secondé par des agents de police judiciaire qui sont sous le contrôle du ministère public. Les OPJ ont la compétence pour effectuer des actes prévus par la loi. Ces actes comprennent la constatation des infractions, les enquêtes, les interpellations, les auditions de témoins et de suspects, ainsi que d'autres mesures nécessaires à la manifestation de la vérité dans le cadre d'une enquête préliminaire, et qui peut intervenir sur commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction.

Opposition

Voie de recours ordinaire permettant au défendeur qui n'a pas comparu lors du procès, suite à quoi une décision de justice a été rendue par défaut à son encontre et qui peut en demander la rétractation. (Article 571 et suivant du Code de procédure civil)

Ordonnance pénale

L’ordonnance pénale est une procédure simplifiée pour le traitement des affaires pénales dont la gravité mineure et la simplicité permettent le jugement sans audience par un juge unique.

Ordre de la loi

L’ordre de la loi est défini par l’article 122-4 du Code pénal. Cette notion recouvre deux situations dans lesquelles une personne ne sera pas reconnue responsable pénalement :

  • si elle accomplit un acte prescrit ou autorisé par la loi ou les règlements ;
  • si elle accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, excepté si cet acte est manifestement illégal. 

C’est par exemple le cas d’un psychologue qui dénonce les violences sexuelles subies par un enfant. La violation du secret professionnel ne pourra pas lui être reprochée.

Ordre des avocats

Ensemble des avocats inscrits au barreau d'un tribunal.

Outrage

Le fait d'utiliser des paroles, des gestes, des menaces, des écrits, des images et des envois d'objets à l'encontre d'une personne chargée d'une mission de service public ou dépositaire de l'autorité publique, d'un magistrat juré ou de toute personne siégeant dans une juridiction, est considéré comme un délit. (articles 433-5 et 434-24 du Code pénal)

Ouvrier

Qualificatif professionnel accordé au travailleur salarié qui participe directement à la production industrielle ou de construction. (Ouvrier qualifié, ouvrier hautement qualifié, ouvrier professionnel…)

Œuvres sociales

Ensemble d'activités sociales développées dans l'entreprise contribuant au bien-être des salariés et des anciens salariés. Ces actions ont pour but d'améliorer leur qualité de vie et leur épanouissement. C'est au comité d'entreprise de mettre en place ce type d’activités. (Article L.2323-83 du Code du travail)

RÉALISATION DE VOS DOCUMENTS LÉGAUX

Faites réaliser tous vos documents juridiques par un professionnel...

EN SAVOIR PLUS...