Les conflits relatifs au droit du travail relèvent de manière générale de la compétence du Conseil de Prud'hommes. Les Conseils de Prud'hommes sont compétents pour connaître des litiges individuels nés à l'occasion d'un contrat de travail de droit privé. Dans le cadre de cette mission, les conseillers prud’homaux sont chargés dans un premier temps de tenter de concilier les parties puis à défaut, de juger l'affaire.

Il existe une section de référé qui est compétente pour trancher les litiges qui présentent un certain caractère d'urgence.

Le Cabinet ZENOU vous défend si vous estimez être victime d'un licenciement abusif ou d'une mesure de représaille de votre employeur. Parallèlement, le Cabinet assure la défense des employeurs en amont dès la procédure de licenciement afin d'éviter un contentieux par la suite.

Le Cabinet a développé une véritable expertise en matière de risques psychosociaux notamment en matière de discrimination, de harcèlement moral, sexuel…

De plus, les salariés ne connaissent que peu les règles en matière de procédure de licenciement, ce qui les rend vulnérables face à leur employeur. Le Cabinet est justement présent pour vous aider à obtenir gain de cause et négocie toujours au plus près de vos intérêts.

A ce titre, Maître Johan Zenou intervient sur tout le domaine du droit du travail :

1. Fin de contrat à l’initiative de l’employeur : rupture abusive de période d’essai, licenciement dénué de cause réelle et sérieuse, démission imposée par l’employeur

2. Rupture à l’initiative du salarié : démission, prise d’acte de la rupture et résiliation judiciaire du contrat de salarié.

3. Négociation d'un accord entre l’employeur et le salarié : la rupture conventionnelle

4. Départ négocié

5. Situation de souffrance au travail notamment avec le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination...

6. Ou plus largement tout problème qui nécessite une procédure devant le Conseil de prud'hommes